Lettre ouverte
Pour information, sans volonté d'offense 
envers qui que ce soit, personne physique ou morale

Madame, Monsieur, Chers Clients, Chers Clients à venir, 

Il y a quelques années, en 2018, à la suite d'une longue et profonde réflexion, j'ai pris la courageuse et délicate décision de m'écarter quelque peu du sytème de santé dit officiel, en renonçant de me soumettre aux nouvelles conditions de collaboration imposées par les assureurs-assurances complémentaires, notamment le dit Tarif 590 - que je qualifie personnellement, sans plus entrer dans le détail ici, de petit frère du bien connu dit Tarmed, un système en l'occurrence grandement remis en question, par bon nombre de médecins et de professionnels de la scène médicale suisse, pour ainsi dire depuis sa création et sa mise en vigeur et toujours encore aujourd'hui.

Attitude sur la réserve que j'ai décidé d'adopter, dans le seul but de préserver, en mon âme et conscience professionnelle, ce que représente à mes yeux la Médecine Ostéopathique au service de l'Être Humain - dans leur sens respectifs les plus nobles - sans aucun compromis ni aucune concession qui seraient susceptibles de lui porter atteinte de quelque manière que ce soit, dans le présent ou le futur.

Dans ce même contexte,  j'ai également quitté la FSO (Fédération Suisse des Ostéopathes)  - à laquelle j'étais affiliée depuis toujours - lorsque celle-ci, après s'y être opposée pendant un certain temps, a finalement pris position en faveur de ces nouvelles conditions, dont le dit Tarif 590.

Il est à noter que les deux arguments principaux, à l'époque bien mis en avant par les défenseurs du dit Tarif 590, étaient de viser une protection contre la fraude et une réduction des coûts, arguments qui ne m'avaient guère convaincue. Je me souvenais par ailleurs que l'argument de réduction des coûts avait également été mis en avant pour l'instauration du système Tarmed et il a ensuite été rapidement possible de constater qu'il n'en fut rien, c'est même l'inverse qui s'est produit. 

Choix qui ne fut pas sans conséquence, car ceui-ci a de manière prévisible engendré la  désagrégation officielle de l'Ostéopathe que je suis par les assureurs-assurances, qui ont sorti et exclu mon nom de leurs listes des “ostéopathes agréés“, c'est-à-dire ceux avec lesquels ils acceptent de collaborer.

Pour vous, Chers Clients et Chers Clients à venir qui avez une assurance complémentaire, cela signifie que celle-ci ne rentre officiellement plus en matière pour les soins (et les factures/quittances) dispensés en mon nom, quand bien même je suis Ostéopathe CDS.

Ainsi, depuis 2018, tout client qui consulte l'Ostéopathe que je suis, doit assumer lui-même l'entier des frais de prise en charge en Médecine Ostéopathique. 

Cette situation, très regrettable à maints égards et selon moi pour toutes les parties en jeu, m'a amenée à vouloir trouver une autre solution qui convienne, avant tout pour vous et votre santé, Chers Clients et Chers Clients à venir.

Une autre solution qui m'est apparue encore plus nécessaire et urgente, dans le cadre de la “Circonstance Covid-19“, qui a aussi magnifiquement que tragiquement mis en exergue, combien la Médecine Ostéopathique fut tout simplement sous utilisée pour ne pas dire ignorée, ce qui paraît incompréhensible lorsque l'on connaît cette Médecine et qu'alors on sait sans le moindre doute qu'elle constitue un excellent moyen thérapeutique offert à l'humanité, pour préserver ou recouvrer la santé - à comprendre in casu dans son sens le plus large et le plus complet. 

Il s'agit du Forfait Santé, que je vous laisse découvrir sur la page qui lui est consacrée.

[ cf. l'ensemble du présent site ainsi que les deux blogs qui lui sont associés, pour mieux comprendre ce que je défends en terme de Santé et de Médecine. ]

Bien à vous,
Amélie Chambour Ostéopathe


Recherche