Définition
Ce qu'il faut comprendre et retenir en bref

Il n'existe pas de définition originale de la Médecine Ostéopathique. 

Cela est peut-être regrettable, mais c'est ainsi. Il faut l'accepter et s'en accomoder. 

Il y a d'ailleurs, me semble-t-il, une bonne raison à ce qui pourrait être considéré comme une lacune, raison que l'on découvre et comprend, lorsque l'on se met à étudier la scène ostéopathique depuis ses débuts. 

De la même manière, on trouve également des éléments de réponse quant au choix du nom - Ostéopathie - qui, il faut le reconnaître, prête volontiers à confusion, depuis toujours, mais qui fut donné à cette médecine par son officiel fondateur, Andrew Taylor Still, le 24 juin 1874 - date officielle de l'annonce de l'existence de cette médecine - qui ne changera pas.

 
Je ne sais plus qui a dit quelque chose de l'ordre de - je paraphrase - la Médecine Ostéopathique est née en même temps que le cerveau. Et personnellement, je pense que c'est exactement là, à l'intérieur du sens très clair et très précis de cet énoncé, que se trouve la véritable et authentique “définition“ de la Médecine Ostéopathique. Pour autant et à condition qu'il soit compris dans toute sa plénitude, afin de pouvoir l'apprécier et en user à sa juste valeur. ****


Et j'ai l'intime conviction que “les anciens“, pour la plupart, et assurément Andrew Taylor Still  - le dit fondateur de la Médecine Ostéopathique - ainsi que William Garner Sutherland - le dit père de l'approche crânienne - savaient très bien cela, “envers et contre tout“ ce qu'ils ont pu tenter de vouloir nous dire et nous faire comprendre, tel qu'ils l'ont fait. 

J'ai également l'intime conviction que ces deux personnages avaient eu accès à l'Oeuvre Médico-Scientifique de Sir Emanuel Swedenborg. ****

Pourquoi le nom de Sir Emanuel Swedenborg et son Oeuvre Médico-Scientifique ne sont jamais cités par aucun des dits pionniers de la Médecine Ostéopathique reste pour moi une forte injustice et surtout une énigme que je n'ai pour l'instant encore, que partiellement résolue. Cependant j'avance et je tente humblement de réparer peu à peu ce “remarquable“ manquement. 
sice. ****
**** [ Cf. Médecine Ostéopathique - Le Blog, pour mieux comprendre d'où vient la Médecine Ostéopathique et en quoi consiste fondamentalement et exactement l'approche crânienne. ]



Andrew Taylor Still
“Keep your searching forever on the brain, for from it, we derive all power.“


Paul E. Kimberly
“...the fluctuation of the Cerebro-Spinal Fluid (CSF) which puts int he hands of the osteopathic physician using the cranial concept, a method more potent than any therapeutic agency yet established.“
                                

Andrew Taylor Still
“The cerebrospinal fluid is one of the highest known elements that are contained in the body, and unless the brain furnishes this fluid in abundance, a disabled condition of the body will remain. He who is able to reason will see that this great river of life must be tapped and the withering field irrigated at once, or the harvest of health be forever lost.“

                            
 William Garner Sutherland
“Allow physiologic function to express its own potency rather than apply blind forces.“
                                                                                                                  

Andrew Taylor Still
"Fascia - the framework of life. It surrounds each muscle, artery, vein and nerve and all organs of the body. By its action we move and by its failure we die.“

                           
Andrew Taylor Still
“When you deal with fascias, you are doing buisness with the branch offices of the brain...“



Si l'intention est probablement louable de vouloir présenter la Médecine Ostéopathique comme étant une seule et même approche thérapeutique, la réalité est cependant toute autre. Et ce fossé entre ce qui est généralement dit et véhiculé et ce qui est réellement pratiqué et vécu, n'est pas sans causer certains malentendus récurrents, qui à leur tour créent toutes sortes de problèmes à l'impact plus ou moins dommageable, qui dessert constamment la cause.

Cela car ce fossé constitute inévitablement un élément perturbateur dans la compréhension, la communication et la collaboration entre toutes les parties en scène - clients, ostéopathes, assurances, ... ainsi qu'avec les autres secteurs de la scène médicale suisse, à commencer par le monde de la médecine dite conventionnelle.  

Quant à son appellation - Ostéopathie - elle signifie littéralement “souffrance de l'os“. Ce mot fait par conséquent intuitivement immédiatement penser à l'os et au système locomoteur, en même temps qu'il invite à adopter une vision et une compréhension mécaniste de la “chose“. C'est vrai, c'est évident. Qu'on le veuille ou non, on n'y échappe pas. Et l'on observe tous les jours, combien cela dessert malheureusement aussi passablement la cause.

Situation fâcheuse, pourrait-on dire à juste titre, mais situation qui me semble récupérable, pour autant que l'on y consacre un peu de temps, d'effort et de bonne volonté. 




Voici brièvement ce que - je dirais - il faut savoir:

Depuis toujours, plutôt que d'en donner une défintion, il est bien plus volontiers dit et écrit que la Médecine Ostéopathique est en fait avant tout un  concept. 

C'est juste et c'est le début de la réponse au pourquoi du comment il n'y a pas de définition originale de la Médecine Ostéopathique. 

Le sujet c'est donc maintenant de comprendre ce que cela signifie exactement afin de compléter la réponse.


...suite à venir...




















Recherche