Amélie Chambour
Médecine Ostéopathique


En pratique

 

The Role of the Artery is Supreme

LIFE IS IN THE BLOOD

The Cerebro-Spinal Fluid is on Command 



Dans votre parcours de client-patient, vous pourrez rencontrer des ostéopathes qui exercent d'une manière sensiblement différente.

Voici pour vous en bref comment je travaille:

Dans mon esprit, la Médecine Ostéopathique ne repose pas sur un concept mécaniste. Pour moi cela ne fut jamais le cas et cela ne sera jamais le cas.

En toute logique, je n'ai donc pas une approche dite mécaniste de la Médecine Ostéopathique. Et ce, quel que soit le motif de consultation que l'on m'apporte

Je n'utilise pas les techniques dites structurelles - “les techniques qui font craquer les articulations”, ni aucune autre technique classiquement décrite.

Par ailleurs, je ne m'identifie à aucune des approches telles que proposées et définies par les différents courants de pensée que l'on peut trouver dans la littérature dite “mainstream”.

Dit en une phrase, ce qui est évidemment terriblement réducteur, je travaille principalement au service de l'information qui existe et circule entre le système nerveux et les liquides du corps: communication cyclique - transmission et échange d'informations “en boucle” - active , ininterrrompue et incessante, de la vie à la mort, qui est à la base de toute information somatique mentale et émotionnelle qui nous composent, comprenant que l'on s'en tient, ici dans le texte, à la “circonscription” physique/matérielle de l'être humain et du corps humain.

Ma manière de travailler consiste à me mettre au service du “tissu humain” avec pour principaux vecteurs d'information, le tissu nerveux, les liquides du corps (liquide céphalo-rachidien, sang, lymphe, liquide extra-/intra-cellulaire, ...) et le tissu fascial (les fascias), après quoi les autres tissus suivent, afin de permettre le maintien ou si nécessaire la restauration, en même temps d'une circulation optimale de l'information et d'une expression tissulaire optimale, qui à leur tour amèneront un état de fonctionnement optimal, ce qui signifie atteindre une santé optimale chez un individu donné, tous paramètres pris en compte, à un moment donné de son existence, lorsqu'il vient me voir.

Je souhaite mettre l'accent sur la prévention. En pédiatrie bien sûr, où un suivi ostéopathique est dans mon esprit indispensable, mais également chez l'adulte. Tout état de santé peut et mérite à mon sens d'être soutenu, entretenu et optimisé au moins quelques fois par an par une prise en charge en Médecine Ostéopathique.


PrésentationL'ostéopathieEn pratiqueConsultationSituationLe saviez-vous?Liens